mardi 24 octobre 2017

Les alentours de l'école



Les alentours de l école
Rue 2688 Incek


Nous sommes sortis le mercredi 11 octobre à 13 heures 05 pour observer et découvrir les lieux proches de l'école. Notre première remarque fut un dépôt d'eau qui ne fonctionnait plus. Autrefois, il y a plusieurs années, il servait lorsqu'il n'y avait plus de courant dans le quartier (village). Notre deuxième arrêt fut l'hôtel olympique qui n'est plus trop fréquenté. Ensuite nous avons vu des panneaux qui indiquaient les numéro des rues.  En est rentrée dans la Tek coopérative.On a vu des parcs,un hôpital et un complexe sportif qui fonctionnait.                                                                                                                                                                                                                                                                              


Voici le compte rendu de notre visite:

A LA DÉCOUVERTE DU QUARTIER DE MON ÉCOLE

          Mercredi 11 octobre dernier, lors de notre sortie autour de l’école nous avons découvert le quartier: notre espace proche. C’était très intéressant. Nous avons tracé l’itinéraire de cette sortie et noté la durée de notre parcours pendant que certains élèves prenaient des photos , puis d’autres essayaient de se repérer dans le plan.  Nous avons essayé de comprendre comment se repérer sur un plan ce qui nous a permis de découvrir des lieux à proximité que nous ignorions comme les hôtels, des magasins, des maisons pavillonnaires, des parcs, des jardins, la gendarmerie, des hôpitaux …

Ensuite, Emrah nous a donné des explications sur  la coopérative de construction de TEK qui s’occupe de laménagement d’une grande partie de notre quartier. C’est un peu comme la mairie d’une ville, en plus petit. Cette association est constituée par plus de 2800 adhérents : ce sont des personnes qui ont achetés des terrains dans le quartier. Cette petite maison qui est située juste en face de notre école, est l’un des  bâtiments de direction de la coopérative. Pour que le quartier ne soit pas surpeuplé et parce que Incek est un “lieu de passage de l’air”, les constructions ne sont pas très hautes (pas plus de deux étages par construction). C’est l’une des règles de la coopérative.

Nous avons en effet remarqué qu’il y avait plus de maisons pavillonnaires  (ou individuelles)  que de grands immeubles comme on peut le voir en centre-ville. Ces maisons ne sont pas collées, mais elles sont distantes et possèdent presque toutes un jardin. Dans le centre-ville on ne voit pas ça. On peut dire qu’à Incek il y a moins d’habitants que dans le centre d’Ankara. Par contre il y a de plus en plus de constructions hautes ( tours) pas très loin du quartier :Incek est en pleine urbanisation ( de plus en plus de constructions, d’habitants). Nous avons pu observé les photos du quartier d’il y a 15 ans, 10 ans, 5 ans. Au départ c’était des champs, sans aucune construction ( la campagne= zone rurale): aujourd’hui c’est très différent.

Aussi, il faut dire qu’il y avait beaucoup de déchets autour de notre école. Peut-être que nous pouvons faire des actions pour éviter cela… Notre espace proche n’est pas très propre! C’est triste.

En résumé, dans le quartier d’Incek nous pouvons voir différents espaces. Des espaces de commerce, de service, d’habitation, et des espaces verts. Notre espace proche est géré par une coopérative de construction “TEK”. Actuellement, beaucoup de terrains sont vides et nous espérons qu’ils le resteront pour devenir “verts” et “propres”. Mais nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de constructions en cours.
Pour conclure, on peut dire que notre école se situe dans un quartier où l’habitat n’est pas serré, il y a des espaces verts. On peut dire que c’est une  zone péri-urbaine: c’est entre la ville et la campagne.

Compte rendu fait par la classe

Nous observons les anciennes photographies du quartier : il n'y avait que très peu  de constructions il y a 10 ans!
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Article écrit par Ahmed Haris et Kerem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire